• Sarah

Tarte à la Citrouille et aux Noisettes


plusieurs semaines se sont écoulées depuis Samhain et je vous reviens pour rédiger la recette tant réclamée de ma Tarte à la Citrouille. C'est bien un des seuls jours de l'année que je passe aux fourneaux, pour mon plus grand plaisir ! Tous les 31 octobres, je perpétue la tradition de fêter Halloween avec mes amis, mêlant parfois le folklore païen à d'autres aspects de la culture populaire. L'année dernière, le côté sombre des 20's était à l'honneur. Ambiance tamisée, robe à perles, pentagrammes aux murs et fond musical grésillant façon phonographe. C'était surtout un super prétexte pour achever la soirée sur un bon vieux Cthulhu.

Cette fois, on est restés dans les thèmes en vogue du moment, soit les sagas Harry Potter & Animaux Fantastiques. Il fallait donc que je me débrouille pour qu'un élément du repas concorde avec cet univers. La semaine précédente, j'avais réalisé mon premier Strudel aux pommes de Queenie Goldstein du livre de Aurélia Beaupommier qui s'est révélé être un succès. En réfléchissant à un autre dessert de saison, il m'est venue la tarte à la citrouille, le défi était de réussir à en faire quelque chose d'appétissant en essayant de ne pas se retrouver avec une purée indigeste. J'ai passé au crible quelques recettes que j'ai pu lire pour adapter la mienne aussi bien avec de la citrouille que du potiron, ou encore du potimarron. Mélangé à la noisette, le goût se révèle plus fin, sucré et la texture est mousseuse. Bien qu'il soit un peu tôt pour fêter à nouveau Halloween, cette tarte peut faire office de dessert à Thanksgiving, à Noël, ou n'importe quel jour de l'année si on apprécie manger des gâteaux.



Tarte à la Citrouilles et aux Noisettes


Ingrédients

  • 1 pâte sablée maison (recette ici)

  • 600 g de citrouille, potiron ou potimarron (frais ou surgelé)

  • 100 g de sucre cassonade

  • 50 g de noisette en poudre

  • 1 poignée de noisette

  • 1 pincée de cannelle en poudre

  • 25 cl de crème fraîche liquide

  • 2 œufs

Préparation

  1. Sortez votre pâte sablée du frigo et étalez-la sur un moule à tarte beurré

  2. Épluchez et Coupez la chair de votre cucurbitacée fraîche en gros dés et laissez-la cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 25 minutes. Si votre citrouille est surgelée, faites-la ramollir dans une casserole avec seulement une cuillère à soupe d'eau pendant 25 minutes.

  3. Réduisez ensuite en purée vos dés de citrouille à laide d'un mixeur ou d'une fourchette puis laissez refroidir pendant 20 minutes.

  4. Ajoutez à la purée de citrouille : le sucre, les œufs, la cannelle, la poudre de noisette et la crème liquide. Mélangez bien. La texture doit être celle d'une crème assez liquide.

  5. Versez la préparation sur la pâte sablée et enfournez à 200°c pendant 25 minutes.

  6. Une fois refroidie, saupoudrez votre tarte de noisettes concassées et réservez-la au frais.




1,335 vues2 commentaires
La Taverne aux Fées

La Gazette de l’été

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© Copyright 2018 - 2020 

by La Taverne aux Fées

Le contenu de ce site est sous la propriété intellectuelle de La Taverne aux Fées by Faërie® 

Toute reproduction est strictement interdite.