• Sarah

La Couronne de Lughnasadh

La Bienvenue à tous !

Avant d'entamer ce billet, je gratifie du fond du cœur mon homme aka Coeur de Chêne qui en a dégusté pendant trois semaines pour dessiner ce logo/bannière et le calendrier celtique. Merci d'être resté à l'écoute, même sous des instructions parfois trop exhaustives de ce que mon imagination biscornue avait échafaudé. Comme je m'en doutais, ce dessin représente parfaitement l'image que je me faisais ce cette taverne.


Il y a trois ans, jour pour jour, je publiais ma boutique en ligne et après avoir étudié la question, le blog me semble être un bon moyen de centraliser mes projets, notamment pour ceux qui vont au delà de Faërie.

En réalité, j'y pense depuis longtemps mais depuis peu, l'envie de créer un nouvel espace de partage autour de mes champs de loisir me travaillais sérieusement. Loin de me sentir étriqué sur les autres plateformes sociales, j'ai quand même la sensation que l'alternative du blog permet de traiter certains sujets avec plus de confort et d'amplitude. Je pense aussi que ce format fondé sur l'échange risque de vous plaire autant qu'à moi !


Comme vous l'avez peut-être relevé en lisant ceci, je ne vais pas me brider à un sujet en particulier, je compte piocher dans tout ce qui éveille ma curiosité. Vous trouverez ici des recettes de cuisine à thème, des articles détaillés sur mes créations "coups de cœur" dans le domaine de l'artisanat, des conseils avisés pour les rôlistes en herbe, peut-être des petits poèmes et d'autres textes... Globalement, je compte parler de tout ce que j'aime - du moins je vais essayer - en évitant formellement de transformer ce journal virtuel en boîte de pandore.



Bref, maintenant que j'ai pinaillé sur la raison du pourquoi et du comment, on va tout de suite inaugurer ce billet avec une bonne grosse brioche des familles. Il faut dire, mon carnet de recette commençait à prendre la poussière depuis déjà plusieurs mois et en retombant dessus, j'ai mis le doigt sur une excellente brioche que j'ai revisité à l'occasion de la fête des moissons.



J'ai donc nommé : La Couronne de Lughnasadh car la tradition celtique voudrait que les pains et autres boustifailles aux céréales préparées à cette période de l'année soient à l'image du soleil (à ne pas confondre avec "la Couronne des Rois" consommée à l'occasion de l'épiphanie et qui à son origine, était préparée pour célébrer la croissance des jours après le solstice d'hiver)


À savoir que cette recette est de coutume de Lughnasadh (01 août) jusqu'à Mabon, le second jour des récoltes qui se déroule le 20 ou 21 septembre, en général. Evidemment, cela ne vous empêche pas de la réaliser hors saison, si l'idée que les Bilwis des seigles s'introduisent chez vous à la nuit tombée pour emmêler vos cheveux ne vous pose aucun problème. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez reproduire cette grosse bedaine tressée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :


(Pour quatre personnes)

  • 350 de Farine de blé

  • 12 cl de lait tiède

  • 50 g de sucre cassonade

  • 2 œufs

  • 75 g de beurre

  • 10 g de levure boulangère sèche

  • 1 grosse pincée de sel

  • 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger

  • Quelques grosses perles de sucre

  • Quelques pincées de graines au choix (ici : pavot, chanvre, lin et sésame)


Préparation

(Pour ma part, je réalise la brioche entièrement à la main, déjà parce que j'aime pétrir et aussi parce que je n'ai pas de robot. Si vous en possédez un et que vous vous sentez plus à l'aise avec lui, les étapes seront les mêmes)

  1. Commencez par délayer la levure avec le lait tiède

  2. Dans un saladier, versez : l'eau de fleur d'oranger, la cassonade, 1 œuf, la pincée de sel, le beurre (ramolli), la farine et enfin la préparation de lait tiède et de levure

  3. Pétrissez le tout durant une dizaine de minutes. Le mélange doit être bien collant et élastique. Puis couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez-le reposer à température ambiante pendant 1h30.

  4. Une fois que la préparation a doublée de volume, dégazez-la en l'aplatissant puis en l'étirant quelques secondes

  5. Divisez la préparation en trois longs épis pour nouer une tresse (sans trop la serrer) et réunissez les deux extrémités pour former une jolie couronne

  6. Déposez votre création sur une plaque couverte de papier cuisson et badigeonnez-la de jaune d’œuf. Puis saupoudrez-la de grosses perles sucre et de quelques graines au choix avant de la laisser reposer à l'abri pendant 15 minutes

  7. Préchauffez le four à 180°c et enfournez la Couronne de Lughnasadh pendant 20 minutes.

  8. Laissez refroidir et dégustez ce merveilleux goûter avec une bolée de cidre bien frais !




1,067 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
La Taverne aux Fées