• Sarah

L 'étrange Récolte de Citrouille

La plupart d'entres-vous la connaisse, cette merveilleuse créatrice et son univers romantique emprunt de sorcellerie, une fée à la fois douce et étrange prénommée Amandine. C'est à Domfront, ancienne cité médiévale normande, où siège son atelier : Le Boudoir du Chaman.


Je ne peux pas évoquer le travail d'Amandine sans survoler notre rencontre au mois de juillet dernier, j'ai eu la chance de faire la connaissance d'une créatrice passionnée mais aussi d'une âme infiniment gentille et bienveillante. Le genre de rencontre qui ravive une certaine sensibilité artistique.


Photographie prise lors de notre rencontre en Normandie

Un an et demi après avoir passé ma première commande sur sa boutique, il s'en est suivi des dizaines et mon admiration ne cesse de s’accroître. Je pense que la mysticité de son univers est une véritable source d'inspiration pour les communautés néo-païennes et wiccan à la recherche de symboles forts et évocateurs mais aussi pour les personnes curieuses, en quête de poésie, de folklore, tout simplement.


Alors que le monde d'Instagram semble invoquer l’automne avant l'heure, j'ai moi aussi pris de l'avance et je me suis laissé tenter cette année encore, par une récolte de citrouille signée Boudoir du Chaman.

À peine 8 jours plus tard, voilà que je déballe les jolis paquets de ma chère Amandine tandis qu'un rayon matinal pointe timidement son nez à travers la fenêtre de ma cour pour se diffuser sur ma table à manger. Une chance que le soleil soit venu me rendre visite le jour du shooting aux citrouilles, car depuis, le ciel s'est fondu au gris, la fraîcheur du nord a commencé à s'installer et à l'heure où je rédige ce billet, je ne l'ai toujours pas revu.


L ' Emballage


Les photos sont significatives, les emballages sont délicats, accompagnés de fleurs séchées ou de lavande parfumée, d'un gentil mot et même parfois d'un adorable cadeau, c'était le cas, ce jour là (encore un GRAND merci). Chaque paquet comporte aussi une étiquette manuscrite qui nomme la création et une jolie carte illustrée selon les saisons.



D'ordinaire, l'emballage ne me suscite pas grand intérêt, j'aime quand mes colis arrivent entiers, ça oui, mais je ne suis pas du genre à évaluer un article en me référant à son packaging, d'une part parce que tout le monde n'est pas doué pour faire des paquets et aussi parce que je considère l'emballage comme une valeur ajoutée et non comme un gage de qualité. Mais, il va sans dire que ce cas de figure honore les deux, les paquets à l'égal des créations sont un enchantement pour les yeux !



Les Créations


Au Boudoir, chaque pièce est unique ou réalisée en très petite série, j'ai jeté mon dévolu sur des valeurs sûres, des teintes à la fois douces et chaleureuses : Trois petites courges du "Little Garden", une citrouille répondant au nom de "Louise" et un assortiment de trois grandes provenant de "La Récolte des Fées". Evidemment!

À nouveau, j'ai été gâtée par Amandine qui m'a envoyé une petite citrouille supplémentaire, un geste qui témoigne sa générosité.


Les citrouilles sont cousues entièrement à la main et sont confectionnées avec des tricots chinés et de la dentelle ancienne. La créatrice s'amuse avec les textures, les matières, en sélectionnant des coloris pastels, de la laine garnie de fil pailleté et autres sequins qui caractérisent si bien l'esthétique de sa boutique.


Les tailles des créations :

  • Les petites du little Garden : 12 cm de diamètre

  • Louise : 22 cm de diamètre

  • La récolte des Fées : 15 à 19 cm de diamètre


Les Tarifs


Comptez moins de 10 euros pour une petite citrouille, autour des 19 euros pour une grande et 50 euros pour une récolte de trois grandes, ce qui est relativement abordable compte tenu de la qualité des matériaux utilisés et du caractère unique des créations.


La Livraison


Le coté pratique pour mes voisines belges et d'ailleurs, c'est que Le Boudoir livre dans le monde entier. Pour la France, les frais de port s'élèvent généralement à un peu moins de 10 euros pour un envoi Colissimo et à 3,50 euros pour un envoi en lettre suivie, tout dépend de la quantité d'article que vous commandez (n'hésitez pas à contacter la créatrice au préalable pour toute information).


Pour ce qui est du délai de livraison, vous n'aurez pas à patienter bien longtemps, l'expédition se fait entre 5 et 8 jours et le colis est toujours très bien protégé.



Comment se les procurer ?


Si vous aussi vous souhaitez dresser une montagne de citrouilles douillettes sur votre étagère ou simplement décorer votre foyer pour l'arrivée de l'automne avec une de ces douces réalisations, je vous recommande de programmer une alarme. Oui, oui, une alarme !

Les créations du Boudoir sont très prisées, notamment en outre atlantique et en vue du nombre de demandes, la créatrice ne prend plus de réservation pour des raisons d'équité. Premier arrivé, premier servi, et la plupart du temps sa boutique virtuelle est dévalisée en l’espace de 5 minutes.

Vous découvrirez les nouveautés sur sa boutique en ligne tous les dimanches soirs à 22h00. Au cours de la semaine, Amandine publie aussi en avant-première ses futurs créations sur son compte instagram.


Donc, à moins que vous ne connaissiez déjà les dates des prochaines ventes aux citrouille, vous ne pourrez qu'imaginer la sensation que procure la douceur de leur laine feutrée...

Mais, mais, mais ! Par chance, les Fées prêtent toujours une oreille attentive à ce qui se murmure entre les murs de ma taverne, je vais vous partager ce que l'une d'elles m'a rapporté de source sûre. Il y aura trois dates (qui risquent d'être les dernières de l'année 2018). Notez-les bien : Le dimanche 02 septembre, le dimanche 30 septembre, et le dimanche 7 octobre à 22h00 !



Les liens


Avant de partir : Merci pour tout vos retours depuis l'ouverture du blog, je suis touchée par votre enthousiasme. J'espère que ce type d'article vous plaît et que son contenu est suffisamment détaillé, si c'est le cas, je vais partir sur cette base pour les prochains billets qui concerneront la catégorie "Artisanat".

Aussi, j'ai découvert avec regret que le site ne permet pas de répondre directement à un commentaire, donc, si vous attendez une réponse, n'hésitez pas à jeter un œil sous l'article, je vous aurais certainement répondu plus bas... Et aussi, n'oubliez pas de me tutoyer ;)



695 vues8 commentaires
La Taverne aux Fées

La Gazette de l’été

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© Copyright 2018 - 2020 

by La Taverne aux Fées

Le contenu de ce site est sous la propriété intellectuelle de La Taverne aux Fées by Faërie® 

Toute reproduction est strictement interdite.