• Sarah

Dés artisanaux pour jeu de rôle

Aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre d'une boutique artisanale française découverte fortuitement lors de ma dernière FAQ Instagram. Louise est l'enchanteresse à la tête de cette boutique en ligne nommée Diceyclipse, elle fabrique des sets de dés pour jeu de rôle à base de résine et d'autres ingrédients surprenants. Pour la première fois, j'ai proposé une petite interview à l'intéressée pour en apprendre plus sur son activité. Dites-moi si ce genre d'article vous plaît et quels sont les autres créateurs que vous aimeriez découvrir à travers ce genre d'entrevue.



Peux-tu te présenter et nous dire depuis combien de temps tu fabriques des dés de jeu de rôle ?


Bonjour ! Je suis Louise, et je fabrique des dés polyédriques depuis Juillet 2020

Peux-tu nous raconter ce qui t'as donné envie de te lancer dans cette aventure et si c'est une activité à temps-plein ou si tu exerces un autre travail à côté ?


Ce n’est pas ma seule activité: je suis également photographe professionnelle, et je partage maintenant mon temps entre ces deux professions.

Je me suis lancée pour plusieurs raisons: cela fait deux ans que je fais des jeux de rôles, et très vite j’ai été déçue des dés trouvables en boutique. C’est en furetant sur internet que je suis tombée sur la communauté des dicemakers sur Instagram, des créateurs et créatrices de dés artisanaux. Je suis quelqu’un qui a besoin de créer des choses, que ce soit photos, objets ou autres, j’ai toujours fabriqué des trucs, et je viens d’une famille de bricoleurs émérites. Mon premier réflexe lorsque je vois quelque chose qui me plaît, c’est de réfléchir à comment le faire moi-même, donc naturellement, en voyant cela, j’ai eu envie de faire mes propres dés. J’ai passé un an à accumuler recherches et théorie sur comment faire des dés, et vu que mon activité de photographe seule ne me permettait pas d’en vivre, j’ai décidé de lancer les dés et voir ce qui se passerait !

On remarque à ton style un attrait pour la féerie, tes dés sont délicats, pastels, avec des inclusions intéressantes telles que des fleurs séchées ou des rayons de miel, quelles sont tes inspirations ?


Je ne sais pas si c’est un attrait pour la féerie; j’essaye de raconter des histoires. Que ce soit dans mes photos ou dans mes dés, à la base, il y a toujours une histoire pour moi


Ma plus grande source d’inspiration est la nature: entre les dés Fog in the Garden avec ses volutes de brouillard enveloppant un jardin en fleur, Nuée Ardente qui est née dans ma tête lors d’une rando sur le Piton de La Fournaise, tout ce qui touche à la mer et l’océan ou les sets planètes où je recréer la Terre ou Kashyyyk (la planète des Wookies dans Star Wars). Et une autre source d’inspiration est tout ce qui touche à la culture “geek”, de Potter et ses potes au Seigneur des Anneaux et autres Battlestar Galactica


La réalisation d'un set de dés nécessite plusieurs étapes rigoureuses, peux-tu nous décrire ton processus de création ?


Alors, pour faire court, je crée mes propres moules dans lesquels je coule mes dés. Une fois la résine solidifiée, elle doit encore reposer deux à trois jours (au moins) avant d’être poncée puis polie. L’étape du ponçage/polissage dure entre 1 et 3h suivant les sets, puis j’encre les dés (ça prend entre 30min et 1h). La fabrication des moules prend trois jours au total, et la fabrication d’un dé prend une semaine



Quelle est la question que l'on te pose le plus fréquemment à propos des dés ?


S’ils sont justes/aléatoires. C’est épuisant d’avoir à toujours expliquer la même chose ! Donc oui, ils sont aléatoires. Non, ne jouez pas dans un casino avec. Et pitié, ne posez pas cette questions à des créateurs/créatrices de dés !



Quel est le set de dés dont tu es la plus fière ?


Oh, dur de n’en choisir qu’un seul ! Mon set Beekeeper’s Pride, avec des morceaux de rayons de mes propres abeilles, est un de mes favoris, avec mes sets Seaglass et Meaner than the Sea (j’ai dit que j’aimais la mer ?). Je m’apprête également à lancer un nouveau modèle de dé qui me tient beaucoup à cœur, les dés Runiques. Je tire tarot et runes depuis plusieurs années, et l’idée d’un dé avec l’alphabet runique Futhark ancien me trotte dans la tête depuis que j’ai commencé à faire des dés. Après plusieurs mois de travail, c’est chose faite, ils font leur grand début dans l’échoppe Vendredi 30 Mars, pour la nuit de Walpurgis (le grand sabbat des sorcières célébrant la fin de l’hiver)



Si tu devais réaliser un dé unique à l'image de ton héro ou personnage préféré, à quoi ressemblerait il ?


Et bien justement, le set Beekeeper’s Pride a été créé pour un personnage que je joue dans un campagne DnD de type West Marches: Seraphina Enfumenoir une hafeline rodeuse gardienne des nuées (swarmkeeper en VO) apicultrice. Elle se balade avec une ruche suspendue à sa branche de marche et est en quête de savoir ancestral pour défaire la corruption qui a ravagé ses terres natales




Quels sont tes jeux de rôle favoris ?


Je n’ai pas encore testé tant de systèmes que ça, mais Donjons et Dragons, Monster of the Week et Lady Blackbird sont mes préférés pour l’instant




Vous l'aurez compris, Louise porte un vif intérêt aux thèmes de l'imaginaire et sa passion se ressent dans la finesse de son art. Pour ma part j'aimerai beaucoup voir naître un jour un set inspiré de la Terre du Milieu. N'hésitez pas à suivre sa vitrine Instagram et à l'encourager dans son travail !


225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
La Taverne aux Fées